En danger de mots...

Bonjour,

Il y a quelques temps a eu lieu le stage de calligraphie de la période... Heureusement que mon agenda m'a affiché l'alerte... et heureusement que je mets les rappels un jour ou deux avant pour les stages car avec toutes ces mesquineries, cette étroitesse d'esprit, ces volontés de faire du mal et les dégâts qui en découlent, j'ai failli oublier mon stage !!! C'eut été ballot tout de même...

L'avantage du stage, c'est que j'ai passé tellement de temps à me torturer le neurone pour lui faire attraper une idée sympathique et la mettre en application que j'ai pu, pendant quelques heures au moins, penser à autre chose... Bon... certes le retour est rude, mais au moins, ça fait quelques heures de gagnées... N'empêche qu'il y a un paquet de choses que je ne comprends pas... 8-0

En même temps, peut-être qu'il me manque des neurones ?

Quoi qu'il en soit, après torture neuronale, voici ce qui est sorti...

Le thème de cette fin de semaine : utiliser un outil différent (sorte de cagette souple) de différentes manières, ce qui a amené à transformé un peu l'écriture de départ que j'avais choisie (Arthur Baker).
La consigne pour cette dernière réalisation : 2/3 abstraction, 1/3 lisible... 8-S Arghhhhh

Cela a été difficile... Utiliser la cagette, de cette manière... de cette autre... le côté... le coin... le petit côté... le grand côté... Je recommence... Oh... Et si je faisais ça... Sympa l'effet avec le "h" de "rythmes"...


Oh... et si je faisais également cela... Ah vi... si on cherche de l'illisible, il est vrai que ça rend les choses beaucoup plus "illisibles"...


Tout d'abord, oui, tout est écriture... vi vi vi... Si, tout (c'est là "ma" transformation de l'écriture), tout est "lisible", enfin tout peut se lire... cela pose d'ailleurs un problème... toujours le même problème... La lisibilité... Alors certes, l'aspect "graphique" peut avoir son charme, mais là, par exemple, en ce qui concerne le message, qui va être capable de le retrouver dans la partie grise ? Bref, ça m'embête pour ce message-là... D'un autre côté, il est évident qu'il peut y avoir un côté sympathique à coder un message... ;)
Du coup, pour redonner une certaine lisibilité, je suis revenue en arrière par rapport à mes transformations... je choisirai transformation "légère" ou "totale" selon l'objectif... ;)

Sinon, encore plus "illisible" (enfin je trouve), ça donnait quelque chose comme ça...

                                                                Ce n'est pas tellement lisible, n'est-il pas ?

Et enfin je n'ai de toute façon pas réussi à tout écrire, il faut que je recommence sur un plus grand format... ou que j'écrive plus petit...

Ah... et pour aider au décodage, je vous donne le texte du poème... Je l'avais lu il y a quelques temps déjà chez CalliCécile et il attendait...


En danger de mots
 A quoi servent les mots
Face à celui qui meurt !
Ils apprivoisent l’abîme
Désamorcent les peurs
 Ramifient la tendresse
Jusqu’au seuil de l’obscur
 A quoi servent les mots
Face à celui qui vit !
 Ils brisent ou bien apaisent
Incendient ou délivrent
 Ils modèlent nos visages
Saccagent ou donnent ferment.
 Andrée Chédid.
Fraternité de la Parole. 1976

Commentaires

  1. joli ! qui te fait des misères ? ... heureusement que tu as réussi à penser à autre chose et à te détendre un peu ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que même si c'est revenu aussitôt, cela a fait une coupure, et c'est déjà pas mal, tu as raison...

      Supprimer
  2. AHHH! Tu vois que tu peux faire de l"illisible"!!!!!!! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir trouvé ces deux idées... mais vraiment Cécile, même si j'aime assez ce que j'ai fait pour un début dans le monde de l'illisible, il est évident que le message ne passe pas... Je veux dire, qui peut saisir le sens des mots qui sont cachés ?
      En fait, il faut vouloir ne pas être lu... ça peut être un atout parfois...

      Supprimer
  3. C'est tout simplement magnifique comme composition !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudie... Je me demande juste... L'image passe, mais le sens ?... Ca me laisse perplexe... ;)

      Supprimer
    2. Si le message à faire passer est important, tu pourrais peut-être (ce n'est que mon petit avis !)sélectionner LE mot qui compte et l'écrire en rouge dans ton texte au brou de noix ... ou l'inverse !
      En tous cas ça me plait vraiment beaucoup et j'ai très envie de t'imiter ... mais si jamais je le fais, sois sûre Callie que je me dénoncerai "publiquement" comme copieuse !

      Supprimer
    3. C'est une idée en effet... Je vais noter ça quelque part....
      Vas-y, essaie... même si je pense que tu y parviendras plus facilement que moi d'après ce que je vois que tu fais. Cela m'a rendue perplexe de cgercger à transformer l'écriture toute seule (sans consigne de transformation, je veux dire)...
      Quant à "imiter", il s'agit d'une démarche, ça se partage, tu vas utiliser ton écriture et opérer tes modifications... ce n'est plus de l'imitation, c'est ta création...
      Bons essais... La curiosité commence déjà à me titiller... ;))

      Supprimer
    4. Et ça y est ! je l'ai fait !!!!

      Supprimer
    5. Je veux voir ! Je veux voir !!!
      Je vais voir... ;)

      Supprimer
  4. C'ets magnifique, Dame V.
    Strudel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Princesse, je crois bien que je l'aime bien aussi... ;) Même si en fait, j'ai raté moultes choses... Après tout, c'étaient des essais et ils ont bien rempli leur rôle...

      Supprimer
  5. L'art est un refuge. Les mots... vaste question, peuvent guérir apaiser ou détruire...
    Tu as réussi quelque chose de superbe en tous cas. Très beau.
    Félicitations et je t'envoie des bulles douces d'apaisement.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement cela Elisabeth, les mots, le sens, l'intention de communiquer... Qu'advient-il de tout cela dans l'illisible ?
      Bien sûr on communique aussi par l'image...
      Bref, un éternel questionnement... ;)
      Merci beaucoup.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettrage...

Exercices de Style : Mars - premier essai...

Marque-places...