Vous avez dit "procrastination" ? ;)

Bonjour,

Mais non, je ne remets pas au lendemain ce que je peux faire immédiatement... voyons.. ;)
C'est juste que je n'avais pas les compétences techniques...
J'explique...
j'ai trouvé il y a quelques années temps comment réaliser une reliure japonaise... comme pour le premier abécédaire... Soit... J'aime beaucoup, c'est joli, c'est simple... Bref, j'aime bien... Mais cela peut avoir un léger défaut selon l'usage auquel il est destiné... Il est impossible d'ouvrir l'ouvrage correctement, à plat, sans abîmer les pages... d'ailleurs, c'est ce que l'on voit sur ces photos-là.

Donc il se trouve juste que cela fait deux ou trois ans -ok, trois !- que je cherche à comprendre comment réaliser une reliure qui permette d'ouvrir le livre "en entier"... J'ai cherché des livres, des sites... J'ai bien cru saisir que la la "reliure copte" permettait de mettre l'ouvrage à plat...  J'ai donc lu des fiches techniques... mais rien à faire, je n'y comprenais rien... Mais alors rien de chez "Rien du tout"...

Alors j'ai laissé tomber... Ca ne devait pas être à ma portée... Mon neurone ne semblait pas pouvoir supporter une telle charge de technologie... Cela fait donc quelques mois que je ne cherche plus rien à ce sujet, que j'ai laissé toutes mes lettres du blog "une lettre par semaine 2010" en plan dans un tiroir...

Ce matin, en me réveillant, je me suis dit "Et si j'essayais de passer le fil comme ci, d'effectuer une boucle comme ça et de nouer comme ça ?" Dans ma tête, le déroulement des opérations avait l'air de fonctionner alors je suis allée chercher la deuxième série de lettres et j'ai essayé...

Mais c'est que ça fonctionnait bel et bien ! C'est en finissant la sixième rangée que j'ai réalisé que ça m'avait tout l'air de ressembler à la "reliure copte" que j'avais essayé de comprendre en vain...



Bon alors ok, ça n'est pas parfaitement aligné, c'est irrégulier, mais sur le principe, ça fonctionne... Je peux ouvrir les pages en entier, sans abîmer les côtés reliés...




Bon, je ne vais pas vous assommer avec toutes les lettres, elles sont toujours . Mais je vous montre un plan d'ensemble de mon "deuxième abécédaire"...




Ben... j'ai fini par comprendre... ;)
Et pour éviter la surcharge de photos, j'ai mis la nouvelle reliure du premier abécédaire sur l'article d'origine, ici.
bonne journée

Edit de plus tard : Finalement, je ne suis pas sûre du tout que ça ressemble à une "reliure copte", je crois que ça ne fait pas assez "chaînette" pour ça... sans compter que mes feuillets sont simples... Qu'à cela ne tienne, c'est relié tout de même... et ça s'ouvre complètement... ;)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exercices de Style : Mars - premier essai...

Lettrage...

Marque-places...